La psychologie cognitive est souvent associée à la psychologie comportementale, d'où le nouveau nom des thérapies brèves TCC : thérapies cognitivo-comportementales. En fait, les thérapies comportementales sont apparues en même temps que la thérapie cognitive, au milieu du 20e siècle. Elles sont toutes deux des branches de la psychologie clinique. Qu'est-ce que c'est et quels sont les avantages de cette thérapie ?
La thérapie comportementale : de quoi s'agit-il ?
Également appelée psychologie comportementale, la thérapie comportementale est une branche brève, pratique et active de la psychologie clinique visant à traiter les troubles psychiatriques. Il peut s'agir d'addictions, de dépression, d'anxiété, de phobie... Dans cette branche, tout symptôme inhabituel est le signe d'un comportement inadapté que le patient adopte depuis des années. Suivre une thérapie comportementale permet non seulement de se débarrasser de ces comportements problématiques et renforcés, mais offre aussi la possibilité d'être autonome en pratiquant soi-même les exercices.
Alors que la psychanalyse offre au patient la liberté d'associer ses idées, la psychologie comportementale est plutôt l'inverse. Le thérapeute est plus directif et plus présent dans la vie de ses patients. Vous trouverez plus d’informations ici.
Qu'est-ce que la psychologie comportementale et la psychologie cognitive ?
Ces deux branches de la psychologie clinique visent toutes deux à modifier les comportements perturbés en travaillant sur les pensées et les émotions. Elles permettent également de réhabiliter l'estime de soi :
- La thérapie comportementale et cognitive ou TCC se caractérise par son aspect pratique. En général, le patient doit suivre une thérapie de vingt-cinq séances réparties en une ou deux séances par semaine.
- Elles ont toutes deux le même objectif : traiter les symptômes. C'est la différence majeure avec la psychanalyse, qui fouille dans l'inconscient pour trouver la cause du trouble.
- Grâce aux théories de l'apprentissage et à la psychologie cognitive, vous avez la possibilité de "désapprendre" certains comportements problématiques et de les remplacer par d'autres.
À qui sont-elles destinées ?
La psychothérapie comportementale et la thérapie cognitive s'adressent à toutes les personnes qui souffrent de phobies : peur de l'avion (aérodromophobie), peur du sexe (génophobie), peur de la nuit (nyctophobie), anxiété, peur des animaux... Mais ils concernent aussi les personnes handicapées par des troubles obsessionnels compulsifs...
D'autres personnes souffrant d'addiction sont également amenées à suivre cette thérapie :
- Anorexiques ou boulimiques
- Dépendance à l'alcool, au tabac, aux jeux d'argent
- Anxiété, dépression, stress post-traumatique...
- Trouble de la personnalité
- Psychose
Quels sont les avantages de la psychologie comportementale ?
La psychologie comportementale ne peut être utile qu'à toute personne qui souhaite modifier son comportement. Par exemple, si vous voulez vous débarrasser de votre timidité, vous n'avez pas besoin de chirurgie plastique ou d'un scanner. Grâce à votre thérapeute, vous pouvez changer votre routine en toute discrétion. Nous vous offrons tous les bénéfices obtenus par la thérapie comportementale et cognitive.
Réduire l’anxiété
Selon une étude menée par des experts, la TCC a des effets indéniables dans le traitement des troubles liés à l'anxiété : trouble panique, trouble d'anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif et trouble de stress post-traumatique.
Réduire la dépression
La TCC est également un traitement efficace contre la dépression. De nombreuses études montrent que les patients peuvent facilement surmonter les symptômes de la dépression : colère, manque de motivation, désespoir... Mais surtout, elle réduit les risques d'une future rechute.
Traiter les troubles alimentaires
Selon le Journal of Psychiatric Clinics of North America, l'une des difficultés où la TCC est efficace est celle des troubles alimentaires. En plus de résoudre les problèmes liés à l'alimentation, elle permet aussi d'améliorer le contrôle des impulsions et donne un sentiment de satiété.
Améliorer la confiance et l’estime de soi
Vous souhaitez améliorer votre vie quotidienne en remplaçant les pensées négatives et destructrices ? La TCC est aussi faite pour vous.
Réduire la dépendance et l'abus de substances
Alcool, tabac, jeux d'argent... La TCC est la réponse à tous vos problèmes de dépendance.