Effectuer un test psychologique pour mieux se connaitre

Les tests psychologiques sont utiles dans l’évaluation de difficultés et troubles psychologiques. Un questionnaire ou test ne permet pas de faire un diagnostic mais offre des indications au psychologue qui va toujours les associer à un entretien clinique. Quelques thérapies cognitives et comportementales utilisent le test psychologique pour mieux se connaitre. Il y a quelques centaines de questionnaires et tests qui sont scientifiquement validés.

L’objectif du test psycho de personnalité ?

Dans ce monde notamment social, le fait de se connaitre soi-même est un concept devenu actuellement incontournable.  La connaissance de soi peut apporter des repères clés question fonctionnement interne et relationnel psychique. Les tests d’aptitudes des psychologues (personnalité par exemple) répondent alors à plusieurs besoins. Il s’agit de comprendre toutes les profondes motivations de vos actions et choix, de faire le point sur vos faiblesses et forces, vos hypersensibilités ou sensibilités. Cela aide aussi à préciser l’origine de quelques ou souffrances ou difficultés récurrentes, d’aider au diagnostic de ces troubles psychologiques, de choisir une meilleure reconversion ou orientation professionnelle, et de se préparer à des tests et entretiens de recrutement (test d’aptitudes, d’intelligence et de compétences). Plus d’infos sur ressources-psycho.com.

Traits de tempérament : les basiques des comportements et motivations

Vu le nombre d’enjeux que peut représenter le développement et la connaissance de soi, des résultats valides et fiables sont requis. Afin d’y arriver, il est conseillé de n’utiliser que les questionnaires élaborés par des psychiatres ou des psychologues. Le nombre de questions devra être élevé suffisamment pour tous les facteurs psychologiques évalués. Il faut ainsi éviter les énoncés et les biais moins ambigus pour que tout doit être simples à faire. La structuration du test devra correspondre à quelques critères de différenciation réels entre tout individu. Essentiellement, ils dérivent de déterminants neuro-biologiques et génétiques. Ils dépendent également de toutes les expériences vécues.

Effectivement, ils se sont développés plus ou moins chez chacun de façon à lui aider à faire face aux différentes situations rencontrées. Les nouvelles découvertes vont de plus en plus accorder une place à l’épigénétique (quelques interactions entre l’environnement et les gènes). En effet, elle permet une meilleure adaptation du tempérament face au contexte. Le fait de savoir ses dimensions de personnalité permettra de mieux combattre quelques souffrances ; dépression, anxiété, mauvaise attitude, échecs répétitifs et difficultés relationnelles. C’est également un prélude pour se libérer de quelques comportements répétitifs inadaptés, ces “prisons intérieures” qui vous enferment de manière sournoise : toc, addictions, compulsions diverses et troubles alimentaires …

Quel profil psychologique pour ces tests psychologiques ?

Des échelles sont employées pour analyser le niveau de dimension psychologique et du comportement. Il y a plusieurs gens d’échelles, afin d’évaluer la dépression, l’affirmation de soi, l’attention, l’anxiété, l’estime de soi, le stress, l’idéation suicidaire, etc. Chaque échelle s’emploie en pré-thérapie afin de permettre d’obtenir la ligne de base. Ensuite, elle permet d’analyser le progrès du patient. Les questionnaires psychométriques vont indiquer la présence d’un trouble. Ils vont aider votre clinicien à poser le diagnostic. En plus, il existe aussi des questionnaires qui évalueront les schémas de pensées et les croyances.

Ces questionnaires permettront d’établir le profil des croyances et des schémas. Le fait de comprendre vos propres schémas de pensées pourrait vous être d’une grande aide. Elle peut voir la raison de la répétition. Effectivement, cette répétition vient des schémas de quelques pensées rigides qui induiront les comportements identiques au fil du temps. Les images de pensées vont biaiser les interprétations que fera la personne. Vu que les interprétations peuvent influencer les comportements, si elles sont erronées, la personne risquera d’agir d’une façon qui n’est pas bénéfique pour cette dernière. Les thérapies cognitives et comportementales utilisent les tests psychométriques. Il y a des centaines de questionnaires et tests qui sont scientifiquement validés. Ces tests psychologiques sont d’une bonne aide pour un psychologue mais également pour le patient.

Quel test de personnalité choisir ?

Une attention bien basée devra être portée aux fondements théoriques des tests. La plupart d’entre eux reposent sur quelques modèles obsolètes. Car ils ne vont pas tenir compte de quelques différences individuelles qui sont mises en évidence par quelques publications de recherche sur des tempéraments. Notez, par exemple, que l’extraversion est parfois présentée et considérée comme une mesure homogène dans des tests classiques. Cette structuration ne permettra pas d’en connaitre les deux composantes distinctes de cordialité pourtant et d’assertivité (pouvoir à s’affirmer et pour prendre les choses en main). Mise à part cela, ces deux facettes de caractère sont souvent de niveau inégalé chez la même personne.

Le fait de les amalgamer dans la seule échelle nommée “extraversion” et de ne montrer que leur moyenne peut donner une image biaisée d’une personne évaluée. L’autre cas d’approximation incompatible et fréquente avec les données de la recherche est notamment la non différenciation des normes entre hommes et femmes. Cependant, les impacts culturels et hormonaux s’ajoutent pour accentuer quelques écarts de réponses entre ces deux genres, comme essentiellement les types d’assertivité et d’empathie. Pour certains indicateurs, quelques données d’étalonnage des réponses ne devront donc pas être les même.